Résultats des Régionaux Jeunes de parties rapides – 28/04/2019

Le club a organisé avec le soutien de la Ligue Centre-Val de Loire à la Salle des Terres Blanches à Amilly :

  • le championnat Régional Jeunes en parties rapides (catégories Petit-Poussin; Poussin; Pupille; Benjamin et Minime)
  • le championnat Régional Rapide Féminin – Trophée Roza Lallemand
  • Un tournoi rapide des accompagnateurs

Les résultats:

Mariane Dedisse (MJC Chécy), championne de Ligue 2019 ! Elle gagne son match de départage face à Claire Boursier (Saint-Cyr en Val)

Voir les résultats complets du championnat de Ligue Féminin

David Turcu remporte le tournoi Petit-Poussin – résultats complets ici

Asif Rajap remporte le tournoi Poussin – résultats complets ici

Antoine Cheramy remporte le tournoi Pupille – résultats complets ici

Nathan Eveno remporte le tournoi Benjamin-Minime – résultats complets ici

 

Un vice-champion de France de 6 ans ! – 21/04/2019

Les frères Ruben et Robin Coles sur le podium du Championnat de France !

L’édition 2019 du Championnat de France des jeunes s’est déroulée à Hyères du 14 au 21 avril. Six joueurs de l’Echiquier du Gâtinais s’étaient qualifiés lors du Régional de Chartres (en février) et, contrairement à l’an dernier (Championnat de France à Agen), tous les qualifiés ont tous pu faire le long déplacement jusqu’aux bords de la Méditerranée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs d’Amilly y ont brillé.

Esther Forestier-Blondeau marque 3 points sur 9 chez les poussines (U10). C’est sa première année dans la catégorie et il ne fait aucun doute qu’elle reviendra plus forte l’an prochain. Océane Balducci fait un peu plus que sa camarade de club dans le tournoi des benjamines (U14) avec 3,5 sur 9. Elle aurait sans doute eu quelque points de plus avec une meilleure gestion de son temps de réflexion, mais le bilan reste fort positif. Elle a engrangé beaucoup de points et fera un bond significatif au classement elo (système inventé pour le tennis par le mathématicien Arpad Elo. Le tennis n’en ayant pas voulu, les échecs l’ont récupéré).

Antoine Goix se classe 55ème sur 151 chez les benjamins (U14). Il a remporté trois parties, n’a connu la défaite qu’à deux reprises, mais concéder quatre nulles sur neuf parties empêche de jouer les premiers rôles. Il a pourtant le talent pour viser un top 20 national !

Un autre de nos benjamins, décidément très compétitifs dans le Gâtinais, Nathan Eveno, est rentré dans ce top 20 et a même tutoyé le top 10 avec une superbe 11ème place. Il bat donc le record établi par Théo Goix l’an dernier à Agen qui avait finit 12ème, alors meilleur rang jamais obtenu par un joueur du club. Il sera sans nul doute un des piliers, au même titre qu’Antoine, de notre équipe de Nationale II (l’équipe fanion du club vient d’accéder à niveau de compétition).

Mais le plus beau est venu des plus jeunes. Parmi les 136 petits-poussins (U8), deux frères venaient du club amillois. Et les frères Coles ont accompli un exploit inédit. Ils montent tous les deux sur le podium avec des parcours semblables : ils remportent 7 de leurs 9 parties, perdent tous les deux contre le futur Champion de France, issu d’un club parisien, et font match nul lorsqu’il se retrouve confrontés l’un à l’autre. Ayant tous les deux 7,5 sur 9, c’est le départage (pour faire simple : l’addition des points marqués par les adversaires rencontrés) qui permet à Ruben de devenir Vice-Champion de France, devant son grand frère Robin, qui finit donc 3ème. A noter que sur les 10 premiers du classement final, 9 sont nés en 2011. Il est très difficile d’être performant lorsqu’on première année… sauf que Ruben est né en 2013 ! Contrairement aux 2011, qui deviendront poussins première année la saison prochaine, Ruben a encore deux belles saisons à faire en petits-poussins !

Avec autant de joueurs d’avenir, l’Echiquier du Gâtinais se hisse au 22ème rang national, juste devant le club mythique Clichy échecs 92. Pour faire partie de ce classement il faut avoir 5 qualifiés au Championnat de France (entre 80 et 90 clubs, sur les 800 que compte la France, y parviennent chaque année) et généralement les clubs de la Région sont rejetés au-delà de la 50ème place. Cette années Avoine fait 63ème, La Membrolle-sur-Choisille 83ème et Chartres 85ème. Amilly devant Clichy, Lyon ou Rennes… qui pensait cela possible ? Les échecs l’ont fait !

L’échiquier du Gatinais accède à la Nationale 2 !!! – 31/03/2019

De gauche à droite : Nathan Eveno, Vincent Normand, William Rubino, Olivier Dufour, Jean-Christophe Perrin, Théo Goix, Fabrice Richard, Denis Dupeux

Le 30 et 31 mars avaient lieu les derniers matchs de championnat. La plupart des équipes de l’Echiquier du Gâtinais jouaient sans pression, grâce à un maintien déjà assuré ou, mieux encore, une montée dans la poche (équipe 3, championne de Régionale I).

Tous les regards étaient donc tournés vers l’équipe fanion . Au coude à coude avec Fontainebleau et Arpajon – les trois équipes totalisant le même nombre de points (18) – elle devait aussi se méfier de l’US Orléans, en embuscade à 1 point.

Le match du samedi contre Fontainebleau a été riche en émotions:

Après presque 3 heures de jeu, le premier point est apporté par Fabrice Richard, qui renverse une situation un peu compromise. Peu après les Bellifontains égalisent, Vincent Normand gaffant dans une partie qu’il avait largement dominée. Le stress était à son comble ! William Rubino faisait alors parler tout son talent en ponctuant sa partie, digne d’un Maître International, d’une superbe combinaison finale. Nathan Eveno, l’un de nos meilleurs jeunes signait une démonstration technique pour apporter le 3ème point. C’est alors que Denis Dupeux perdait au temps, mais sa position était déjà bien difficile. Le score était donc de 3 à 2 et Il fallait qu’Olivier Dufour tienne bon et arrache la nulle au meilleur joueur de Fontainebleau. Après 5 heures de jeu c’était chose faite !

La Nationale II était tout proche, mais il fallait vaincre Chécy le dimanche. Condamné à la descente cet ancien club phare de la région envoyait à Amilly une petite équipe et sans le moindre suspens, les locaux s’imposaient 5 à 0.

C’est la première fois qu’un club d’échecs de l’Agglomération se hisse à ce niveau de compétition. Encore une confirmation des progrès constants de l’Echiquier du Gâtinais.

Un joueur des équipes réserves mérite une mention spéciale : Ruben Coles. Ce dernier faisait ses grands débuts en Nationale IV… à 6 ans ! Et il en a profité pour battre un nouveau record de précocité en s’imposant contre un adulte très expérimenté. 1776 Elo, les connaisseurs apprécieront. C’est un peu comme si un enfant de 6 ans battait une ceinture bleue au judo ou un 15/1 au tennis… Tout va bien à l’Echiquier du Gâtinais !

Classement final
Nationale 3 – groupe 8 – 2018-19
Classement Final
Equipe 2 – Nationale IV – groupe 2
Classement final – Equipe 3 – Régionale 1 – groupe B